Roller en ligne à base de bottines
December 26, 2006 on 3:31 pm | In Général, Documentation, Interview, Reflexion |Amélie avait des vieux rollers en ligne bas de gamme, tout moches, tout en plastique. Il était temps de les changer.
Elle venait de changer de patins à glace, donc avait à sa disposition une paire de bottines Risport Super Cristallo déjà plus que faites à ses pieds.
Et moi, de mon côté, j’avais en rabe une paire de platines de rollers en ligne de modèle Salomon FSK Deflector.
La bottine Risport Super Cristallo, tout le monde la connait, dans le monde du patinage, comme le monde du roller.
Elle a fait le bonheur d’un nombre impressionnant de patineurs (sur glace comme en quad) pendant des années pour sa stabilité, bonne rigidité sans détruire les pieds, sa résistance à l’usure et son prix finalement assez bas pour une telle qualité de matériel. Mais bon, c’est fini maintenant.
En revanche, la platine Salomon on ne la connait que dans le monde du roller, pas dans le monde du patinage. Cette platine fait partie d’une gamme de rollers en ligne sortie en 2002, ce qui fait long dans le monde du roller, puisque les gammes se renouvellent d’années en années, suivant les modes.
La gamme FSK a eu un succès monstre, après la mode des rollers de hockey super chers (mais super bien) de la marque Mission. Ce modèle est l’entrée de gamme, les deux autres modèles de la gamme étant plus longues et en aluminium.
Vue du dessus et vue du dessous :
C’est un modèle de platine « UFS », pour « Universal Frame System » : elle n’a rien d’universel, mais les dimensions des fixations sont « normalisées » (je mets entre guillemets, car ce n’est pas une organisation indépendante qui a créé ces spécifications, mais Salomon uniquement, et il est possible de fabriquer une platine « UFS » moyennant royalties).
Vue du dessus et du dessous, de 3/4 profil, faisant apparaître la même hauteur de plateau avant et arrière :
C’est une platine à plat (« flat » en anglais, mais terme utilisé courament dans le langage parlé) : c’est une 4×76, ce qui signifie qu’on peut y installer quatres roues de 76 mm. C’est assez court, mais c’est une bonne dimension pour les filles. La gente masculine préfèrera une 4×80.
Ce qui fait la spécificité des UFS, c’est que les plateaux sont à la même hauteur, et c’est justement ce dont on a besoin pour y fixer une bottine. Les deux lpateaux se positionnent bien sous l’avant du pied et sous le fameux talon de bottine.
Avec les roues, on voit bien un montage plat (”flat”) :
Le flat, c’est principalement ce qui va changer par rapport à la glace : une lame de glace (danse ou artistique) a une forme de banane.
Autre changement de taille : plus de pointe à l’avant, attention aux croisés arrière… et pas de piqués !
Le montage final ne sera donc pas destiné à l’artistique ou danse sur roller, mais bien à la balade et au slalom : tout simplement du roller de rue.
Usure due à la lame, en-dessous de la bottine et vue de l’intérieur de la bottine :
La bottine se montera de la même manière sur cette platine que sur une plaitne de quad à ceci près : il n’y aura qu’un trou à l’avant et un trou à l’arrière, et ils seront un peu plus larges.
Le trou, la vis et la rondelle et une fois montée, vue d’en-dessous :
Avant dernière étape : voici le montage bottine et platine sans les roues.
De profil… et avec les roues :
Petite gueule bien sympa…
Témoignage d’Amélie :
“Au départ passionnée de patin à glace, je souhaitais retrouver sur roue un minimum de sensations. Trop enfermée dans les “bottes” de rollers et trop raz du sol, j’ai tenté un montage sur le modèle des quads : mes anciennes bottines de glace sur des in ligne. Je me suis rendu dans un magasin spécialisé à Boulogne Billancourt. Pour la modique somme de 15 euros, j’ai pu enfin retrouver le plaisir de la glisse hors-glace : plus grande maniabilité au niveau de la cheville, légère inclinaison vers l’avant du chausson et plus grand confort de manière générale. En plus, l’esthétique ne gachant rien, on se retrouve avec un modèle unique et “artistique”. Pour tous les amoureux de la glace en manque de glisse ce type de montage s’avère être un compromis idéal surtout en été.”
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